Cours – Lecture labiale
La lecture labiale c’est «entendre avec les yeux»
La lecture labiale est un complément indispensable à l’appareillage. Une enseignante en lecture labiale qui est membre de notre Amicale, donne des cours dans notre canton – à La Chaux-de-Fonds et/ou à Neuchâtel:
Laure Francesconi
Tél.: 078 975 93 67
E-mail: laure.francesconi@yahoo.fr

FoRom écoute & ARELL
FoRom écoute est la fondation romande des malentendants, notre faîtière romande. Elle organise les cours de lecture labiale en collaboration avec l’ARELL, l’Association Romande des Enseignantes en Lecture Labiale. Elle défend les intérêts des personnes malentendantes et devenues sourdes et est pour nous un soutien précieux grâce à ses brochures, ses conseils et son aide concrète.
FoRom écoute nous tient informés par sa newsletter mensuelle et son magazine en ligne «aux écoutes».
→ www.ecoute.ch
→ www.arell.ch
Nous ne pouvons pas être tenus responsables du contenu des sites web externes. Nous vous remercions de votre compréhension.
Pro Audito Schweiz
Le pendant alémanique de FoRom écoute.
Boucle magnétique (BM) ou boucle d’induction
De nombreuses salles de cinéma, de théâtre, d’université et d’église sont équipées d’une boucle magnétique qui permet à la plupart des appareils auditifs de recevoir sans fil la transmission de la voix et de la musique émises via un système de sonorisation.
Votre audioprothésiste peut programmer vos appareils pour l’utilisation de telles boucles magnétiques, le cas échéant via la télécommande ou le téléphone mobile.
Vous trouvez la liste des endroits équipés dans chaque canton romand sur le site de forom écoute et un répertoire pour toute la Suisse sur www.systemedecoute.ch également disponible sur l’application Hearingloop à télécharger dans l’App Store (iPhone Apple) ou Google play (Android) sur smartphone.
Par ailleurs, notre Amicale possède une BM mobile que nous installons ponctuellement dans la salle que nous louons par exemple pour notre Assemblée Générale, notre match au loto, notre fête de Noël, un exposé etc.